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Huile essentielle
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On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants (eau, alcool, etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.
« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition » [1]
C'est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpènes (hydrocarbures non aromatiques), c'est-à-dire dérivés de l'isoprène et non du benzène, et des composés oxygénés (alcools, aldéhydes, cétones).
L'obtention des huiles essentielles se fait soit par entraînement par la vapeur d'eau dans une opération de distillation, soit par distillation sèche, soit par expression à froid (zestes). Dans ce dernier cas, une certaine ambigüité existe sur la dénomination d'huile essentielle. Selon l'AFNOR, il faut utiliser le terme d'essence alors que la Pharmacopée française et la Pharmacopée européenne utilisent le terme d'huile essentielle. Le terme d'huile essentielle a été retenu par les spécialistes en pharmacognosie[2].
La quantité d'huile essentielle contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime. Ceci explique le coût élevé des huiles essentielles, il est lié à la rareté et non au procédé d'extraction qui reste le même pour la plupart des plantes. Il faut parfois plusieurs tonnes de plantes pour obtenir un litre d'huile essentielle. Il existe différents procédés d'extraction (souvent chimiques) mais, pour l'aromathérapie, seuls quelques-uns assurent une bonne qualité finale.
Sommaire
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* 1 Classification des huiles essentielles [3]
* 2 Production et extraction des huiles essentielles [4]
o 2.1 Extraction par distillation
o 2.2 Extraction aux solvants volatils
o 2.3 Extraction par expression à froid
o 2.4 Extraction au CO2 supercritique
* 3 Utilisation pharmaceutique et cosmétique
o 3.1 Précautions
o 3.2 Sur la peau
o 3.3 Les huiles essentielles dans les cosmétiques
o 3.4 Huiles essentielles relevant du monopole pharmaceutique
* 4 Utilisation phyto-sanitaire
* 5 Utilisation industrielle
* 6 Sur les propriétés antimicrobiennes de certaines huiles essentielles
* 7 Notes et références
* 8 Bibliographie
* 9 Liens internes
Classification des huiles essentielles [3] [modifier]
* carbures terpéniques et sesquiterpéniques :
o huile essentielle de térébenthine : alpha-pinène, camphène
o huile essentielle de genévrier : alpha-pinène, camphène, cadinène
o huile essentielle de citron : limonène
* alcools
o huile essentielle de coriandre : linalol
o huile essentielle de bois de rose : linalol
o huile essentielle de rose : géraniol
* mélange d'esters et d'alcools
o huile essentielle de lavande : linalol, acétate de lynalyle
o huile essentielle de menthe : menthol, acétate de menthyle
* aldéhydes
o huile essentielle de cannelle : aldéhyde cinnamique
o huile essentielle de citronelle : citral et citrannal
o huile essentielle d'eucalyptus citriodora : citronellal
* cétones
o huile essentielle de carvi : carvone
o huile essentielle de sauge : thuyone
o huile essentielle de thuya : thuyone
* phénols
o huile essentielle de thym : thymol
o huile essentielle de sarriette : carvacrol
o huile essentielle d'origan : thymol et carvacrol
o huile essentielle de girofle : eugénol
* éthers
o huile essentielle d'anis vert, de badiane : anéthol
o huile essentielle de fenouil : anéthol
o huile essentielle d'eucalyptus globulus : eucalyptol
o huile essentielle de cajeput : eucalyptol
o huile essentielle de niaouli
* peroxydes
o huile essentielle de chénopode : ascaridol
o huile essentielle d'ail : allicine
Note : Les huiles essentielles sont constituées dans leur grande majorité d'un mélange assez complexe de monoterpènes, sesquiterpènes, alcools, esters, aldéhydes, oxydes, etc. Il y a quelques exceptions : huile essentielle de gaulthérie couchée composée à plus de 99,5 % de salicylate de méthyle (un ester aromatique).
Production et extraction des huiles essentielles [4] [modifier]
Il existe plusieurs méthodes d'extraction des huiles essentielles, mais la plus utilisée est l'entraînement par la vapeur ou l'hydrodistillation de la plante fraîche ou sèche.
Extraction par distillation [modifier]
La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation et entraînement par la vapeur d'eau (sauf les huiles essentielles des hespéridés : citron, orange, etc.).
Voir distillation et plus précisément Entraînement à la vapeur
Extraction aux solvants volatils [modifier]
L'extraction se fait à l'aide de solvants organiques volatils dans des appareils appelés extracteur de Soxhlet. En apparence, la division de la matière à extraire facilite le contact avec le solvant (en agrandissant la surface d’échange), permet d’augmenter la charge de l’extracteur et aussi de réduire le rapport du solvant à la charge. Toutefois le tassement entrave la circulation du solvant et l’homogénéisation des solutions ; il faut donc éviter de tasser ou de trop charger l’extracteur.
On obtient des huiles concrètes avec des solvants volatils tels que l’hexane, qui est le plus utilisé actuellement; le benzène très utilisé dans le passé est interdit pour des raisons de toxicité. Ce procédé a remplacé l'enfleurage (méthode d'extraction par les graisses) qui est devenu beaucoup trop coûteux.
L’extraction s’effectue en plusieurs étapes, on lave la matière avec le solvant deux à trois fois. Il semble que la presque totalité des produits odorants passe en solution dès la première extraction. Mais, étant donné que la matière traitée retient une forte proportion de la solution, il est nécessaire de pratiquer des dilutions successives avec de nouvelles charges de solvant (lavages). La matière épuisée retient une proportion importante de solvant. Avec la charge normale de fleurs d’un extracteur statique de mille litres, la quantité varie entre 150 et 180 litres. Il faut donc concentrer la solution en évaporant le solvant qui est recyclé pour d'autres lavages. La récupération du solvant atteint couramment 94 à 96 % de la quantité retenue. La charge de l’extracteur est désolvatée à la vapeur d’eau, puis elle peut être utilisée dans les champs (compostage).
Extraction par expression à froid [modifier]
L’extraction se fait sans chauffage, les plantes sont pressées à froid (notamment les hespéridés : citron, orange, etc.) de l’écorce ou des fruits.
Extraction de l’huile essentielle à partir de l’écorce :
Les premiers procédés d’extraction consistaient à presser l’écorce des Citrus pour faire éclater les tissus contenant l’huile essentielle en les frottant sur des récipients dont les parois étaient recouvertes de pics en métal. Puis le procédé dit à « l’éponge » s’est développé: les écorces étaient pressées plusieurs fois contre un assemblage d’éponges naturelles fixées à une bassine en terre cuite. La pression était accompagnée par un mouvement de rotation de la main. Le mélange exprimé était recueilli par essorage des éponges. Finalement par simple décantation, l’huile essentielle est séparée de la phase aqueuse qui contient aussi des détritus produits par la lacération des tissus de l’écorce.
Extraction à partir des fruits entiers :
Avant d’être pressés, les fruits passent dans des machines qui les trient selon leur taille. Cette opération est nécessaire pour améliorer le fonctionnement des extracteurs, obtenir un meilleur rendement et une huile essentielle de meilleure qualité. Les Citrus sont séparés en trois parties de base : l’huile essentielle, le jus et l’écorce. Il existe trois méthodes fondamentales pour extraire l’huile essentielle des Citrus à partir des fruits entiers, les deux premières étant les plus utilisées :
* système séparant l’huile essentielle et le jus en une seule opération (FMC),
* l’extraction de l’huile essentielle des fruits entiers précède l’extraction du jus (« pélatrice spéciale »),
* l’extraction du jus précède celle de l’huile essentielle
Extraction au CO2 supercritique [modifier]
L’originalité de cette technique repose sur le solvant utilisé: il s’agit du CO2 en phase supercritique. A l’état supercritique, le CO2 n’est ni liquide, ni gazeux, et cela lui confère un excellent pouvoir d’extraction, modulable à volonté en jouant sur la température de mise en œuvre. Les fluides supercritiques comme le CO2 sont de bons solvants à l'état supercritique, et de mauvais solvants à l'état gazeux. Les avantages de ce procédé sont les suivants :
* le CO2 est totalement inerte chimiquement, il est naturel, non toxique et peu coûteux,
* on utilise des basses températures pour sa mise en œuvre,
* en fin de cycle, la séparation entre le solvant d'extraction et le soluté pour obtenir l’extrait est facile (simple détente qui ramène le CO2 à l’état gazeux), avec une récupération quasi-totale et peu coûteuse,
* les frais de fonctionnement, à l’échelle pilote ou de laboratoire, sont réduits (le CO2 est continuellement recyclé).
L’extraction au CO2 supercritique est une technique intéressante qui apporte de nouvelles notes olfactives (méthode d'extraction plus complète et moins dégradante que par la vapeur d'eau). Cependant son installation industrielle reste onéreuse, et l’appareillage est encore envahissant.
Utilisation pharmaceutique et cosmétique [modifier]
Les utilisations des substances odorantes des plantes sont connues depuis l'antiquité. Des textes akkadiens datant de plus de quatre mille ans nous apprennent qu'à Babylone, on brûlait du cyprès pour enrayer les épidémies. Les premiers textes relatant l'utilisation d'huiles fines et de parfums sont des papyrus hiéroglyphes égyptiens datant de plus de 2800 ans.
Les civilisation chinoises et indiennes employaient également les huiles essentielles pour les soins thérapeutiques et cosmétiques.
Plus généralement la phytothérapie, l'utilisation de substances issues des plantes dans la médecine, est connue de toutes les civilisations. La naissance de l'aromathérapie moderne est due au chimiste René Maurice Gattefossé, dans les années 1920.
Précautions [modifier]
Certaines huiles sont dermocaustiques (agressive pour la peau), comme l'origan. Par conséquent, il faut agir avec grande précaution et respecter ces quelques règles de base :
* Ne jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau et surtout sur les muqueuses.
* Le plus souvent, l'huile essentielle doit être très fortement diluée dans un support comme une huile végétale ; mettre une huile essentielle pure sur la peau peut être très dangereux ; sauf indication, ne pas dépasser une concentration de 5 %.
* Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, voire contenir des allergènes (donc allergisantes pour certaines personnes).
* Éviter de s'exposer au soleil après application d'une huile essentielle, car certaines huiles essentielles (surtout celles des Citrus) sont photosensibilisantes (augmentation de la sensibilité aux U.V.), ou peuvent provoquer l'apparition de taches pigmentées disgracieuses sur la peau.
Contrairement aux acides aminés "essentiels", il ne faut pas comprendre que : huile « essentielle » signifie « essentiel » au sens de : indispensable, mais signifie plutôt «la quintessence de » .
Sur la peau [modifier]
On choisit l'huile végétale de support en fonction de ses qualités de pénétration, selon que l'on vise le derme ou la circulation systémique par exemple, et selon ses qualités intrinsèques.
Parmi les huiles de support courantes, on trouve l'huile de pépins de raisin et l'huile d'amande douce, mais également l'huile de noisette, l'huile de macadamia. L'huile de tournesol de bonne qualité est une très bonne huile pour le corps.
Quelques huiles essentielles selon son type de peau :
* peau normale : lavande, géranium
* peau grasse : tea tree, lavande, genévrier, cyprès, bergamote, citron, pamplemousse
* peau sèche : rose, palmarosa, bois de santal, géranium, camomille, néroli,
* peau mixte : lavande, citron
* peau sensible : camomille, rose
* peau mature: rose, encens, néroli, palmarosa, géranium
Les huiles essentielles dans les cosmétiques [modifier]
L'aromathérapie, est l'utilisation des huiles essentielles pour soigner. Elle fait l'objet d'un certain nombre d'abus : il suffit de mettre 0,0001 % d'huile essentielle dans une crème pour en faire un produit vendable. En cosmétologie aromatique, on utilise entre 0,5 % et 2 % d'HE pour le visage, 2 % et 5 % pour le corps, et jusqu'à 10 % pour les soins très localisés[réf. nécessaire].
Huiles essentielles relevant du monopole pharmaceutique [modifier]
En raison de leur toxicité, un certain nombre d'huiles essentielles ne peuvent être vendues en France que dans le circuit pharmaceutique[5] :
* grande absinthe (Artemisia absinthium L.)
* petite absinthe (Artemisia pontica L.)
* armoise commune (Artemisia vulgaris L.)
* armoise blanche (Artemisia herba-alba Asso)
* armoise arborescente (Artemisia arborescens L.)
* thuya du Canada ou cèdre blanc (Thuya occidentalis L.) et cèdre de Corée (Thuya koraenensis Nakai), dits "cèdre feuille"
* hysope (Hyssopus officinalis L.)
* sauge officinale (Salvia officinalis L.)
* tanaisie (Tanacetum vulgare L.)
* thuya (Thuya plicata Donn ex D. Don.)
* sassafras (Sassafras albidum [Nutt.] Nees)
* sabine (Juniperus sabina L.)
* rue (Ruta graveolens L.)
* chénopode vermifuge (Chenopodium ambrosioides L. et Chenopodium anthelminticum L.)
* moutarde jonciforme (Brassica juncea L. Czernj. et Cosson)
Utilisation phyto-sanitaire [modifier]
Utilisation industrielle [modifier]
Les industries de la parfumerie, des arômes et de la cosmétique sont les principales consommatrices d'huiles essentielles. Ce sont en effet les produits de base utilisés pour ajouter aux aliments des odeurs et/ou des saveurs.
L'utilisation des huiles essentielles dans les arômes alimentaires est croissante. Les arômes sont omniprésents de nos jours: ils sont utilisés comme exhausteur de goûts dans divers produits (cafés, thés, tabacs, vins, yaourts, plats cuisinés, etc.).
Les huiles essentielles sont également très employées pour parfumer les produits cosmétiques : savons, shampoings, gel-douches, crèmes cosmétiques et/ou hydratantes, etc. Enfin le secteur des produits ménagers (détergents et lessives par exemple) consomme beaucoup d'huiles essentielles pour masquer les odeurs, souvent peu agréables, des produits purs.
Sur les propriétés antimicrobiennes de certaines huiles essentielles [modifier]
* (en)[pdf] Shigegaru Inouye, Katsuhida Uchida, Naho Maruyama, Hideya, Shigeru Abe, A novel method to estimate the contribution of the vapor activity of essential oils in agar diffusion assay, Jpn J. Med. Mycol, 2006, 47, 91-98
* (en)[pdf]H. J. D. Dorman and S. G. Deans, Antimicrobial agents from plants: antibacterial activity of plant volatile oils, Journal of Applied Microbiology, 2000, volume 88, 2, p 308-316. L’article est téléchargeable au format pdf (voir le menu à droite).
* (en)[pdf] Seenivasan Prabuseenivasan, Manickkam Jayakumar and Savarimuthu Ignacimuthu In vitro antibacterial activity of some plant essential oils, Complementary and Alternative Medicine 2006, 6:39
* (en)[pdf]S.A. Burt, R.D.Reinders, Antibacterial activity of selected plant essential oils against Escherichia coli O157:H7, Letters in Applied Microbiology, 2003, vol 36,3, p 162. L’article est téléchargeable au format pdf (voir le menu à droite).
* (en)[pdf] Shigeharu Inouye, Toshio Takizawab and Hideyo Yamaguchia, Antibacterial activity of essential oils and their major constituents against respiratory tract pathogens by gaseous contact, Journal of Antimicrobial Chemotherapy (2001) 47, 565-573
* (en)[pdf]The mode of antimicrobial action of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil) S. D. Cox, C. M. Mann, J. L. Markham, H. C. Bell, J. E. Gustafson, J. R. Warmington and S. G. Wyllie, Journal of Applied Microbiology, 2000, vol 88, 1, page 170. L’article est téléchargeable au format pdf (voir le menu à droite).
* (en)[pdf]Antibacterial activity of Ocimum gratissimum L. Essential Oil, Mem. Inst. Oswaldo Cruz 1999, vol 94 (5): p 675-678.
* (en)[pdf]K. Bosio, C. Avanzini, A. D'avolio, O. Ozino and D. Savoia, In vitro activity of propolis against Streptococcus pyogenes, Letters in Applied Microbiology, 2000, vol 31, 2 p 174. L’article est téléchargeable au format pdf (voir le menu à droite).
Notes et références [modifier]
1. ↑ Pharmacopée européenne [pdf][1] [archive]
2. ↑ Jean Bruneton, Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales, Techniques et Documentation, 3e édition, 1999 (ISBN 2-7430-0315-4)
3. ↑ Georges Sens-Olive, « Les huiles essentielles - généralités et définitions », dans Traité de phytothérapie et d'aromathérapie, éd. Maloine, 1979, p. 141-142.
4. ↑ Georges Sens-Olive, « Les huiles essentielles - généralités et définitions », dans Traité de phytothérapie et d'aromathérapie, éd. Maloine, 1979, p. 143-144.
5. ↑ Code de la santé publique, article D4211-13.
Bibliographie [modifier]