Le Magnétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


magnétiseur
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les grilles des entités intrusives
Histoire des Mayas EmptyVen 11 Sep - 11:07 par perlage

» Remerciements
Histoire des Mayas EmptyDim 22 Jan - 21:37 par phoenixeternel

» Qu'est-ce que la maladie Polymiosite a inclusion
Histoire des Mayas EmptySam 21 Jan - 11:51 par RAD24

» Rencontre avec un magnétiseur - décembre 2015
Histoire des Mayas EmptyVen 20 Jan - 16:13 par RAD24

» Demande d'aide pour Sylvie
Histoire des Mayas EmptyVen 16 Déc - 17:05 par Admin

» Réactivation du forum
Histoire des Mayas EmptySam 5 Nov - 15:45 par phoenixeternel

» Epine calcanéenne
Histoire des Mayas EmptyDim 28 Aoû - 11:17 par John

» Electrosensibilisation....
Histoire des Mayas EmptyVen 22 Avr - 18:43 par RAD24

» le bol tibétain
Histoire des Mayas EmptyMar 19 Avr - 7:30 par JLGéo

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Histoire des Mayas

Aller en bas 
AuteurMessage
Francesca
Co-Administration
Francesca


Nombre de messages : 722
Age : 65
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 06/02/2010

Histoire des Mayas Empty
MessageSujet: Histoire des Mayas   Histoire des Mayas EmptyJeu 12 Juil - 20:37

ISSU du site : http://berclo.net/page01/01fr-hist-maya.html#Cuello

Le peuple Maya est un groupe homogène qui a occupé à peu près le même territoire pendant des milliers d'années. Ces gens parlent une trentaine de langues tellement semblables que les linguistes en concluent qu'elles ont toutes la même origine, une langue proto maya qui pourrait être aussi ancienne que 7000 ans! Ils expliquent aussi comment l'isolement géographique a fait évoluer cette langue d'origine vers une branche de l'est subdivisée en proto-K'iche et Mam et une autre de l'ouest elle-même subdivisée en proto-Q'anjob et proto-Tzeltal et comment la division subséquente de ces sous-branches a donné naissance aux trente langues parlées de nos jours. L'évolution in situ de leur langage implique que les mayas étaient les habitants originaux permanents de cette région et donne à entendre que les deux millions de Mayas vivant actuellement partagent probablement une très ancienne souche génétique commune.

Histoire des Mayas Mayas10

Cette situation est très différente de celle des peuples guerriers Aztèques et Incas qui envahirent leurs voisins et en absorbèrent les populations en imposant leurs langage, coutumes et religion. Les Aztèques étaient une petite tribu chichimèque (sauvage) ambitieuse du nord-ouest qui migra sur de nouvelles terres, absorba de nouvelles idées, évolua encore plus et devint assez puissante pour imposer sa langue et ses dieux (Huitzilopochtli) aux peuples indigènes vaincus. C'est l'histoire d'étrangers devenant l'élite gouvernante de populations déjà existantes pendant une période relativement courte. Les Incas de Cuzco furent aussi une élite étrangère qui a gouverné, pendant un temps relativement court, une grande variété de peuples préexistants.

Les Mayas n'avaient pas de pouvoir politique centralisé. Ils développèrent une culture commune en absorbant et en développant des éléments empruntés à leurs voisins. Le calendrier long, l'écriture avec des glyphes et les principes de base de leur religion peuvent être retracés directement aux Olmèques via l'intermédiaire d'Izapa. La civilisation olmèque disparut avant la venue du Christ mais son héritage fut à la base de toutes les autres civilisations méso-américaines telles que celles des Zapotèques de Monte Alban, de la grande hégémonie de Teotihuacan, des Toltèques de Tula et finalement des Aztèques.

Les Mayas furent aussi influencés par Teotihuacan qui contrôla les hautes terres du Mexique du premier au septième siècle. Leur âge d'or dura pendant cinq siècles de 300 à 800 AD. Ensuite, ils cessèrent de construire des temples, déclinèrent et se fragmentèrent en états adverses qui étaient une proie facile pour les forces envahissantes du nord comme les Toltèques qui avaient été chassés de Tula vers la fin du 10e siècle. Ces derniers devinrent l'élite dirigeante des Mayas pendant la période postclassique. Des dieux toltèques furent rajoutés au panthéon maya mais les Toltèques furent absorbés et ils adoptèrent la langue maya yucateque.

Les Mayas étaient organisés en états-cités, collaborant parfois, s'entre-combattant parfois mais ils partageaient les mêmes croyances et s'en remettaient à des prêtres dont le pouvoir provenait de leurs connaissances en astronomie, mathématiques et numérologie. Les Mayas étaient très conscients du passage du temps. Ils enregistraient certaines dates sur des stèles et probablement beaucoup plus dans des livres maintenant perdus parce que des prêtres espagnols catholiques fanatiques les ont détruit systématiquement pour faire disparaître toute trace de "croyances païennes". Retracer l'histoire des Mayas c'est comme découvrir l'énigme d'un roman policier parce qu'on doit se fier aux moindres indices que l'on peut trouver dans ce qui reste des sites archéologiques qui n'ont pas été pillés ou détruits par les Espagnols.

Il y a plusieurs questions sans réponse au sujet des Mayas mais la cause de leur déclin demeure le plus grand mystère. Leur civilisation n'a pas été détruite par une force étrangère irrépressible. Les Olmèques subirent la destruction de San Lorenzo vers 900 av. J.C. et celle de La Venta autour de 600 av. J.C. mais aucune catastrophe de ce genre n'advint aux Mayas. De même, Teotihuacan fut détruite par la guerre vers 700 ainsi que Tula vers 1000 AD mais la puissance maya se désintégra de l'intérieur. On a émis plusieurs hypothèses, surpopulation, famine, épidémies, désordre civil... Quelques-uns de ces facteurs peuvent avoir joué un rôle à certains endroits mais j'incline à penser que le peuple ordinaire a tout simplement cessé de croire aux dogmes utilisés par les élites pour établir leur pouvoir et justifier leurs excès. De la même façon, la désintégration de l'Empire soviétique peut être largement expliquée par les excès d'une élite corrompue et la perte subséquente de la foi des gens ordinaires en la suprématie du système communiste.

Il y a des centaines de sites mayas connus couvrant une période de deux millénaires. Cela peut devenir assez déconcertant alors j'ai créé le tableau ci-dessous à titre de référence rapide indiquant l'emplacement des plus importants sites (hautes-terres du sud, basses-terres centrales et basses-terres du nord) et la période à laquelle ils sont le plus facilement associés (préclassique, classique et postclassique). Les sites mis en relief font le lien avec une des pages de ce site web et les autres conduisent à un minimum d'informations sur chaque site..

Allez consulter le tableau qui vous donnera une vue d'ensemble de l'histoire des Mayas à travers leurs sites archéologiques.
c'est ici : http://berclo.net/page01/01fr-hist-maya.html#Cuello
Revenir en haut Aller en bas
http://devantsoi.forumgratuit.org/
 
Histoire des Mayas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drunvalo melchizedek et le 21 decembre 2012
» Sacré travail sur le monde actuel et notre histoire
» Histoire sur les vampires
» mon histoire avec la prophétie des Andes
» Mon histoire avec mes pendules radiesthésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Magnétisme :: "DIVERSES CIVILISATIONS – HISTOIRE DES PEUPLES – MYTHOLOGIE - EXTRATERRESTRES-
Sauter vers: